HumeursLes prix de vente et la cotation

Les prix de vente et la cotation

Les prix de vente sont donnés sur simple demande par courriel. Ces prix sont les prix actuels pratiqués dans mon atelier. Je précise que ces prix de vente atelier dépendent du format, de la technique et du type de travail réalisé.

Je précise que dans le cas d’une exposition dans une galerie d’art, le prix de vente sera celui de la galerie.

Sur internet les prix de vente de mes créations sont spécifiques aux plateformes de vente avec lesquelles je travaille.

                                                          Réflexions sur la cotation:

La cotation est un sujet de préoccupations, de polémiques et de débats divers sans fin…

« La cotation permet de déterminer la valeur d’une cote, c’est-à-dire, la valeur d’un objet. »

Pour un artiste en activité qui vend régulièrement ses créations il est possible d’établir un « prix moyen » pour un format donné en se basant sur une moyenne des factures de ventes réelles.

Cette « cotation naturelle » semble juste et logique, encore faut-il qu’elle soit reconnue et répertoriée sous contrôle d’éléments probants. Malheureusement cette banque de données n’existe pas encore…

Artprice enregistre presque tous les résultats de ventes aux enchères, bons ou mauvais. Ces résultats dépendent de l’estimation de départ du commissaire-priseur et du prix de réserve demandé par le vendeur (prix minimum demandé).

Il faut admettre que des résultats en ventes aux enchères peuvent être crédibles pour établir une cotation, mais ce, uniquement si ils sont assez nombreux, et non occasionnels.

On constate que le résultat aux enchères est parfois très éloigné du « prix moyen » d’un artiste vivant (pratiqué par le créateur lui-même ou les personnes qui commercialisent régulièrement son travail) et cela pour toutes sortes de raisons dont les aléas des enchères elles-mêmes.

Cependant contacter systématiquement le créateur, son représentant ou son galeriste pour faire une estimation semble être un minimum nécessaire pour éviter des transactions a des prix non représentatifs. Même si ce n’est pas encore obligatoire à ce jour, certains « revendeurs » se renseignent correctement et c’est une marque de respect pour les artistes professionnels qui vivent de leur art.

Les créateurs n’ont nullement besoin d’estimations qui ne seraient pas basées sur leur « prix moyen » réel constaté (information que seul le vendeur principal et régulier peut détenir).

Je tiens d’ailleurs a remercier pour leur professionnalisme les commissaires-priseurs qui prennent le temps de me contacter avant toute estimation de prix  et qui s’assurent aussi qu’un prix de réserve correct soit respecté.

Depuis 2001 le dictionnaire Guid’arts cotation des artistes (anciennement nommé Dictionnaire Drouot Cotation)  diffuse la cotation d’artistes du passé tributaire exclusivement des ventes aux enchères, et d’artistes du présent établie dans les galeries, les salons ou dans leurs ateliers.

Il se trouve que je suis inscrit depuis plus de 20 ans dans ce répertoire d’artistes qui fait figurer, dans ses publications et sites internet, chaque année trois de mes ventes réalisées dans mon atelier-exposition.

https://winzenried.dictionnairedesartistescotes.com/?langue=FR

 

 

En haut