Expressionnisme des couleurs et minimalisme dans le paysage réel ou imaginaire.
Mon environnement immédiat m’offre souvent un point de départ pour une série de créations que je développe sur plusieurs années.
Le travail contemporain autour du paysage est un moyen unique pour célébrer la couleur comme émanation de la lumière mais aussi proposer un espace méditatif, dynamique et serein.
Dans certaine création, l’évocation d’un ou plusieurs éléments réels dans un tableau est parfois présente. Il ne s’agit alors que d’un prétexte, d’une clé, un ensemble de signes, une trace qui est là dans l’espace plus libre que propose la couleur.
"La possibilité de simplifier signifie éliminer ce qui n'est pas nécessaire, afin que le nécessaire puisse s'exprimer." (Hans Hofmann)
La couleur c’est la lumière et toutes les cellules du corps réagissent face à elle. L’incidence de la couleur sur le bien être n’est plus a prouver.
Si les couleurs permettent de modifier les énergies internes, il est alors possible qu’un paysage de couleurs soit à la fois une source d’énergie, d’introspection et d’équilibre…
Ce parti pris radical pour la couleur, qui provoque parfois l’étonnement, dégage un mystère qui éveille la fascination. C’est une peinture joyeuse et lumineuse qui attire l’œil et invite l’âme du spectateur au voyage.
Ce minimalisme est parfois très proche du « Color Field painting » qui propose souvent des aplats de couleurs modulés par des effets de matière, de demi-tons, de contours nets ou fuyants… Pourtant ici la profondeur n’est pas entièrement abolie car si il y a aplats de couleur, la perspective et la profondeur sont encore présentes.
Même si la figuration disparaît, l’œuvre qui simplifie la forme mène toujours à une phase méditative ou spirituelle. Le large recours à des plans horizontaux apaise la couleur et l’esprit tout en maintenant la référence au paysage.
"Un conseil, ne copiez pas trop d'après nature, l'art est une abstraction, tirez-la de la nature en rêvant devant, et pensez plus à la création qu'au résultat." (Paul Gauguin)
Des accords de couleurs et des compositions novatrices qui proposent une approche unique du paysage contemporain. Un monde audacieux, surprenant et coloré.
Afin d’accorder des compositions innovantes et des accords de couleurs élégants, il est primordial de disposer d’un véritable savoir-faire gage de qualité.
Un travail parfois très long pour monter la couleur, couche après couche afin de parvenir à trouver la justesse lumineuse et l’intensité désirée dans la composition.
Le geste et la technique sont donc importants dans cette démarche qui ne se satisfait pas d’étaler de la couleur sur un support, d’exprimer juste une idée, un concept particulier, de donner à penser…
Dans cette passion pour la couleur je revendique ma subjectivité et l’expression contemporaine de mes propres sensations ainsi qu’une peinture libre, figurative ou abstraite cela n’a pas d’importance en soi.
L’art est parfois un retour vers l’essentiel, une quête de vérité.