accueil artiste peintre
Retour à / Back to Actualité
La démarche de travail .

La couleur révélatrice d’espace réel, imaginaire ou spirituel.

Mon environnement m’offre souvent un point de départ pour une série de créations développée sur plusieurs années.

Le travail autour du paysage contemporain est un moyen unique pour célébrer la couleur comme émanation de la lumière mais aussi proposer un espace méditatif, dynamique et serein.

La couleur c’est la lumière et toutes les cellules du corps réagissent face à elle. L’incidence de la couleur sur le bien être n’est plus a prouver.
Si les couleurs permettent de modifier les énergies internes, il est alors possible qu’un paysage de couleurs soit une source d’équilibre...
Cézanne disait les couleurs "montent des racines du monde".

Ce parti pris radical pour la couleur, qui provoque parfois l’étonnement du spectateur, dégage un mystère qui éveille la fascination. C’est une peinture joyeuse et lumineuse qui attire l’œil et invite au voyage de la contemplation.

"Le peintre du futur sera un coloriste." (Vincent Van Gogh)

Quand la description d’un ou plusieurs éléments réels dans un tableau est présente, il ne s’agit que d’une clé, un ensemble de signes, une trace qui est là dans l’espace plus libre que propose la peinture.

Comme le disait l’expressionniste abstrait américain Paul Jenkins "Une peinture doit être un monde, non pas une chose".

Des accords de couleurs et des compositions novatrices qui proposent une vision du paysage hors des sentiers trop vus. Un monde audacieux, surprenant et coloré.

Afin d’accorder des compositions innovantes et des accords de couleurs élégants, il est primordial de disposer d’un véritable savoir faire.
Un travail patient pour monter la couleur, couche après couche afin de parvenir a trouver la justesse lumineuse et l’intensité désirée dans la composition.
Le geste et la technique sont donc importants dans cette démarche qui ne se satisfait pas d’exprimer juste une idée, un concept particulier, de donner a méditer ou a penser.

Ces créations inventives ne font pas de lien avec une actualité particulière et ne subissent l’influence que de mes propres références et de mes envies du moment.

Dans cette passion pour la couleur je revendique ma subjectivité et l’expression contemporaine de mes propres sensations ainsi qu’une peinture libre, figurative ou abstraite cela n’a pas d’importance en soi.

L’art est parfois un retour vers l’essentiel, une quête de vérité.

"La beauté est vérité et la vérité est beauté" (John Keats).

Eric Winzenried

toutes les toiles
Accueil / Home | Top